OSSATURE BOIS


A la fois traditionnelle et moderne, la construction à ossature bois présente de nombreux avantages. Elle est parfaitement adaptée à vos projets d'extension, de surélévation, de rénovation de bâtiment ou de construction neuve.

Le principe est simple : fabriquer une ossature en bois sur laquelle vient se fixer un contreventement pour assurer la stabilité de l'ouvrage puis une membrane pare pluie laissant respirer la structure.

 

 

 

 

Mise en place de l'ossature sur un plancher en panneau bois.

 

 

 

Assemblage de l'ossature bois posée cette fois sur un mur en béton.

 

 

 

Fixation de panneaux de contreventement sur l'ossature bois.

 

Les avantages :

  • Mise en œuvre rapide : une fois la fabrication de la structure réalisée dans nos ateliers, le montage se fait très rapidement, limitant les désagréments que vous pourriez subir (bruit, poussières, gravats).
  • Optimisation de l'espace : aucune place n'est perdue car l'épaisseur des murs est entièrement dédiée à l'isolation. Structure et isolant sont confondus dans un seul et même espace. L'isolant thermique s'insère entre les panneaux qui recouvrent les parements.
  • Souplesse de la construction et évolutivité : le mode de fabrication et d'assemblage laisse une grande liberté dans les possibilités de réalisation. On peut envisager facilement de grandes ouvertures dans des espaces plus libres. Le bois lamellé collé permet en effet de réaliser de grandes portées, des ossatures cintrées ou en porte à faux. Nous sommes prêts à étudier toutes vos demandes et à nous adapter à vos souhaits. Notre structure artisanale n'est pas contrainte par des procédés de fabrication standards mais nous permet au contraire cette adaptabilité.
  • Large choix dans l'habillage de l'ossature. En extérieur : toutes sortes de finition : bardage, panneaux dérivés du bois, stratifié, enduit. Pour plus de photos, aller à menuiserie extérieure bois. En intérieur : panneaux OSB, TRIPLY, fermacel, plaque de plâtre, frise.

 

  • Durabilité : il s'agit d'un procédé de construction éprouvé depuis longtemps. Sa durabilité n'est plus à prouver dès lors qu'il a été réalisé et mise en oeuvre dans les règles de l'art.
  • Comportement au feu : contrairement aux idées reçus, une construction à ossature bois ne va pas brûler plus rapidement. Au contraire, le bois se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques pendant de longues minutes (dilatation plus faible que l'acier ou le béton pour lesquels l'effondrement est souvent imprévisible). De plus, en cas d'incendie, il n'y a pas d'émanation de gaz toxiques. L'utilisation d'isolants en fibres végétales telle que la ouate de cellulose et la fibre de bois contribue à la lenteur de combustion.

 

Les inconvénients :

  • Les voisins vont être jaloux....
  • Il faut réécrire l'histoire des 3 petits cochons et revoir ses classiques...

Actualités

23-01-2016 18:11

ECO Artisan label RGE

Performance énergétique des bâtiments :  faites la différence en faisant appel à une entreprise qualifiée

En savoir plus...

Contact

Port. : 06 82 32 38 66

Tél : 03 29 58 94 14

Fax : 03 29 58 98 75

5, la Fontenelle

88210 BAN-DE-SAPT

Email : contact@philippequinet.com

www.philippequinet.com