Isolation en ouate de cellulose

 

La ouate de cellulose est un isolant naturel fabriqué à partir de papiers recyclés. Constituée de fibres végétales, elle présente de nombreux avantages.

Domaine d'application

 

Elle peut-être mise en œuvre pour une isolation intérieure ou extérieure des murs ainsi que des planchersplafonds et toiture. En rénovation, la ouate s'adapte parfaitement aux surfaces irrégulières.

Mise en oeuvre par épandage, insufflation ou projection

 

La mise en oeuvre nécessite de faire appel à un professionnel formé selon la certification en vigueur ! Ce qui est notre cas. Notre entreprise n'a pas hésité également à s'équiper d'une souffleuse cardeuse, machine performante indispensable à une mise en oeuvre dans les règles de l'art, assurant ainsi la longévité de votre isolation.

 

Trois procédés de mise en oeuvre sont possibles

Pour les surfaces horizontales, la ouate est soufflée librement entre les solives d'un plancher à l'aide de la souffleuse-cardeuse. L'épandage est ainsi controlé visuellement. Elle peut également être injectée sous pression. C'est le cas pour les plafonds ou les murs intérieurs ou extérieurs.

 

 

Le principe est de réaliser une ossature en bois. Les caissons mis en oeuvre sont rendus étanches à l'air. La ouate est alors injectée grâce à une ouverture provisoire. La dimension des caissons et le procédé d'insufflation assure une répartition optimale à l'intérieur de chaque caisson.

Enfin, elle peut être projetée après adjonction d'eau.

 

En extérieur

Lors d'une mise en oeuvre en extérieur, vous ne subissez pas les désagréments de travaux (déménagements, encombrement, poussières, etc.). De plus, la surface habitable n'est pas réduite. Nous vous proposons ensuite une finition par bardage ou enduit.

 

Performance énergétique

La ouate de cellulose assure une très bonne isolation thermique qui va vous permettre de stabiliser la température intérieure de votre habitation, été comme hiver. En hiver, vous diminuez votre consommation d'énergie pour chauffer la maison et en été, vous êtes mieux protégés de la chaleur. La ouate de cellulose, comme la fibre de bois, a en effet un fort déphasage c'est à dire que le temps nécessaire à la chaleur pour pénétrer à l'intérieur de l'habitation est supérieur à des matériaux comme le polystyrène ou la laine de verre. Le coefficient de résistance thermique dépend de l'épaisseur mise en œuvre. Elle vous assure également une très bonne isolation phonique.

 

Caractéristiques de la ouate

La ouate de cellulose est fongicide, insecticide, répulsif aux rongeurs. Elle a également un effet protecteur en cas d'incendie (limitation de la vitesse de combustion). Elle ne se tasse pas lorsque la densité prescrite par le fabricant est respectée et que la mise en œuvre est réalisée dans les règles de l'art. Enfin, c'est un matériau hygroscopique, c'est à dire qu'elle a la capacité d'absorber le surplus d'humidité (vapeur d'eau contenue dans l'air) et de le restituer plus tard sans altérer la qualité de l'isolation contrairement à d'autres fibres, notamment la fibre de verre, qui une fois le seuil d'humidité dépassé, se tasse et se détériore.

 

Durabilité

Les fibres végétales présentent une plus grande durabilité dans le temps de par leur nature même.  Elles disposent en effet d'une élasticité que n'ont pas les fibres minérales. Lors du refroidissement extérieur, la vapeur d'eau naturellement présente dans l'isolation se condense ; c'est ce qu'on appelle le point de rosée. Si la température continue de baisser, cette eau gèle. Avec les fibres naturelles telles que la ouate de cellulose, seule une déformation provisoire a lieu. En revanche, pour les fibres minérales, dépourvues d'élasticité, il y a rupture de la fibre, entraînant à terme une détérioration de la qualité de l'isolation. Les fibres minérales sont réduites en poussière.

 

Le plus environnemental

La ouate de cellulose est actuellement le matériau isolant le moins couteux en énergie grise (énergie nécessaire à la production). Un mètre cube de ouate de cellulose nécessite en effet 6 kw/h contre 850 kw/h pour le polystyrène par exemple.

 

Actualités

23-01-2016 18:11

ECO Artisan label RGE

Performance énergétique des bâtiments :  faites la différence en faisant appel à une entreprise qualifiée

En savoir plus...

Contact

Port. : 06 82 32 38 66

Tél : 03 29 58 94 14

Fax : 03 29 58 98 75

5, la Fontenelle

88210 BAN-DE-SAPT

Email : contact@philippequinet.com

www.philippequinet.com